Ronde de Bretagne – TH2 Rennes – 2 septembre 2017

Ce samedi, un TH2 organisé à Rennes a réuni une vingtaine de joueurs pour disputer une étape de la Ronde de Bretagne. Cette compétition, unique en France, se déroule tout l’été à travers les 4 départements bretons entre joueurs des séries 4 à 7. Cette année, ce sont 46 étapes qui détermineront les qualifiés pour la finale organisée à Carhaix le 23 septembre 2017. Chaque série dispose d’un quota de qualifiés et seuls les quatre meilleurs résultats en points ronde sont pris en compte pour cette qualification.

La première partie, tirée par Renée, compte 5 scrabbles, dont un nonuple, répartis sur les 10 premiers tirages : GNOMIQUE (solo de l’ordinateur), VAGUIONS (nonuple), HURLAIS, VERGLACE (L joker) et DEPORTES. Jouée en 19 coups, elle atteint un top de 1 036 points. Dans la deuxième manche, proposée par Catherine, on se contente de trois scrabbles en 20 coups – ETAYIONS, BUTAIENT et REANIMA – qui permettent d’obtenir un top de 849 points, mais SENAUX, EXUVIE et EQUERRA (solo de Nelly HUET) se révèlent aussi sélectifs.

Ce tournoi, comme les deux parties, voit la victoire de Mickaël GAUCHARD (6D), à 78 points du top, devant Marie-Christine CHYCKI (4B) et Nelly HUET (6A). Les autres vainqueurs par série sont Eugène PILLAIS (4CD), Odette ETIENNE (5AB), Brigitte BAUWENS (5CD) et Stéphane GAUCHARD (7).

Au regard de la Ronde de Bretagne, Mickaël est 1er en série 6, ayant gagné 4 fois en 4 participations ! Il a donc le maximum de points possible (400), tout comme Michel MAILLARD (4D) du club de Crozon qui a également gagné 4 compétitions. Cela nous promet une belle bagarre pour la finale à laquelle se mêlera sûrement Stéphane, le frère jumeau de Mickaël qui termine 1er en série 7 avec 337 points en 4 rondes.