Tournoi de Rennes du 4 juin 2017

La 15ème édition de notre tournoi s’est déroulée le 4 juin 2017 dans une salle du collège Saint Michel à Liffré, comme les deux années précédentes. Malgré la date qui coïncide avec un week-end de trois jours, 82 scrabbleurs ont répondu présents, ce qui représente une belle affluence.

Côté jeu, les trois parties, agréables à jouer, se sont toutes disputées en plus de 20 coups. La première, tirée par Françoise, compte 4 scrabbles sur les 5 premiers tirages : il valait mieux être bien réveillé ! Au total, ce sera 7 scrabbles en 23 coups : ECHAMES, SORTIEZ, SUBVENU (dont l’intransitivité piégera beaucoup de joueurs ensuite), PAILLETÉ, TAMPONNE (nonuple), CONATIVE et DALLEUR. Elle atteint un top de 1 132 points. La seconde manche, proposée par Marie-Christine, comporte 5 scrabbles dont 4 aussi lors des 5 premiers coups : MANDATE, BUTYRINE, LUSSIONS, DEGAINAI et JUTERENT, et est jouée en 21 coups pour 914 points. Pour la dernière, tirée par Jean-Marc, on se contente de trois scrabbles en 22 coups -TALONNAI, BORDIERE et ENVIAMES- qui permettent d’obtenir un top de 919 points, mais d’autres mots comme REMPLAGES et PREADO se révèlent aussi sélectifs.

Ce tournoi, comme les trois parties, voit la victoire de Samson TESSIER du club de Rennes, à 9 points du top, devant Mikaël ROSE de Saint-Malo et Mickaël GAUCHARD de Rennes, Espoir en série 6D promis à un bel avenir scrabblesque ! Trois autres Rennais se distinguent en terminant 1er de leur série : Michelle MARCHAND (3B), Yvonne RAULT (5B) et Stéphane GAUCHARD (7) qui, comme son frère jumeau, est parti pour de futurs beaux succès. Janick HAMEL, Jacques VIVION, Marie LE COZ, Monique ESMELIN, Mickaël MOISAN, Dominique SENAY et Annie LE ROUX se partagent les autres catégories. Le Grand Prix est également remporté par Samson TESSIER après une belle bagarre finale avec Quentin MALLEGOL, Bertrand ROUSSEAU de Vannes terminant 3ème après avoir chèrement défendu ses chances.

Une organisation maintenant bien rodée, un lieu désormais connu de plusieurs joueurs et facile d’accès, et un cadre agréable et ensoleillé pour le pique-nique du midi et la pause, tout était réuni pour que la journée se passe sans problème. Nous avons renouvelé l’attribution de corbeilles gourmandes aux différents vainqueurs, plus attractives que les coupes. L’apéro de fin de tournoi a également connu un beau succès. Un grand merci à tous les joueurs du club qui ont contribué au bon déroulement de notre tournoi par leur aide à l’installation, leur participation à l’arbitrage, à la tenue des tableaux et à la gestion générale de la journée, avec une mention spéciale à Marie-Thé pour ses fleurs et confitures. Un grand merci aussi à Jean-Marc DELCOURT et Marie-Paule LUCRY venus spontanément renforcer l’équipe d’arbitrage. N’oublions pas non plus la collaboration importante des membres du Rotary en ce qui concerne la mise en place des tables, le ramassage des bulletins jeu et la gestion de toute la partie restauration.

Comme chaque année, le montant des inscriptions a été reversé à l’Association Vaincre la Mucoviscidose, déduction faite de la somme nécessaire à la couverture des dépenses comme l’impression des affichettes annonce et les achats pour la réalisation des corbeilles récompense, la tombola et l’apéro du soir. C’est donc un don de 1 250 € qui a été effectué à ladite Association. Il nous permet de bénéficier de l’exonération de la redevance normalement due à la FFSc. Le Comité de Bretagne nous fait également cadeau de sa redevance.

Concentration, concentration…

On se presse pour avoir sa galette saucisse à la pause

Les lauréats

Concentration aussi à l’arbitrage

Un dernier effort pour le Grand Prix