Tournoi de Rennes – 3 juin 2018

La 16ème édition de notre tournoi s’est déroulée le 3 juin 2018 pour la 4ème année consécutive dans une salle du collège Saint Michel à Liffré. C’est avec satisfaction que nous enregistrons notre plus forte affluence sur les dix dernières années en accueillant 105 joueurs venus de 21 clubs différents représentant 5 comités.

Tout est prêt pour l’arrivée des joueurs

Le soleil est là, même dans la salle !

Une salle bien remplie et bien concentrée pour ne laisser échapper aucun scrabble !

L’équipe d’arbitrage très concentrée elle aussi

Côté jeu, les trois parties se révèlent agréables à jouer et comportent six scrabbles chacune :

Dans la première partie, tirée par Marie-Christine, ENFOIREE, BRUCINE, SOUHAITS, CORNASSE, REGIRAIT et DéSILAS jalonnent les 22 coups qu’elle comporte pour atteindre un top de 981 points.

La seconde manche, proposée par Françoise, est jouée en 18 coups pour un total de 1 047 points grâce aux scrabbles INFATUE, ATHEISME, BARBOTA, LEUCINE, DOUCIRAS et OPERANT, et à plusieurs autres mots très rémunérateurs sans être des scrabbles.

Pour la dernière partie, tirée par Jean-Marc, Président du Comité Bretagne, il y a cinq scrabbles sur les 10 premiers coups : TENONNA, IODERAIT, DETHEINA, BRUITAS, DEFAILLIS. Le sixième est MORGUIeZ, scrabble unique au coup 17.

Elle est jouée en 20 coups pour un top à 995 points.

Au final, le total des trois parties dépasse les 3 000 points (il est de 3 023 points).

Ce tournoi, comme les trois parties, voit la victoire de Samson TESSIER du club de Chamalières (son nouveau club depuis son départ de Rennes à la fin de ses études l’an dernier), à 19 points du top, devant Mickaël GAUCHARD de Rennes et Salvador RODRIGUEZ du Mans. Deux autres Rennais se distinguent en terminant 1er de leur série : Jacques QUINTIN (4C) et Stéphane GAUCHARD (5A).

Louisette MARQUER (3A – La Gacilly), Mamadou KA (4B – Le Mans), Nelly HUET (5D – Nantes), Claudine GALIPOT (6A – St-Malo), Franck RITTER (7 – Le Mans), Janick HAMEL (V – Spay), Monique ESMELIN (D – St-Malo) et Mickaël MOISAN (E – Plérin) se partagent les autres séries et les catégories. Le Grand Prix est remporté par Bertrand ROUSSEAU qui devance d’un point Samson TESSIER, Mickaël GAUCHARD terminant 3ème.

Les vainqueurs par séries et catégories sont repartis avec une corbeille gourmande tandis que le gagnant du Grand Prix s’est vu offrir de la lecture se rapportant à Rennes et à la Bretagne.

Samson TESSIER, vainqueur du tournoi

Jacques, 1er en série 4CD, et 24ème du tournoi,
aux côtés de Marie-Christine, Présidente du club de Rennes

Compte tenu des travaux de construction d’un nouveau bâtiment rendant inaccessible l’espace vert de l’école, le pique-nique du midi avec ses galettes/saucisses très prisées s’est déroulé sur toute la cour du collège, les tables et bancs disposés ça et là offrant aux joueurs le choix entre soleil et ombre.

Une restauration bien organisée par le Rotary

A l’ombre des arbres…

… ou au soleil, c’est au choix pour le pique-nique !

Une pause bien méritée…

Le soleil était encore présent pour la pause d’entre les deux parties de l’après-midi, mais la journée s’est terminée sous l’orage et la pluie… comme sur toute la Bretagne en cette fin de week-end.

L’apéro de fin de tournoi a connu un beau succès. Nous apprécions beaucoup de voir la majorité des joueurs rester pour le Grand Prix, la remise des récompenses et le moment de convivialité qui clôture la journée.

Un grand merci à tous les joueurs du club qui ont contribué au bon déroulement de notre tournoi par leur aide à l’installation, leur participation à l’arbitrage, à la tenue des tableaux et à la gestion générale de la journée. Un grand merci aussi à Jean-Marc DELCOURT et Marie-Paule LUCRY venus renforcer l’équipe d’arbitrage. N’oublions pas non plus la collaboration indispensable et très appréciée des membres du Rotary pour tout ce qui concerne la mise en place et le rangement des tables, le ramassage des bulletins jeu, la gestion de toute la partie restauration et le nettoyage de la salle.

Comme chaque année, le montant des inscriptions a été reversé à l’Association Vaincre la Mucoviscidose, déduction faite de la somme nécessaire à la couverture des dépenses comme les achats pour la réalisation des corbeilles récompense, la tombola et l’apéro du soir. C’est au final un don de 1 600 € qui a été remis à ladite Association.

Beaucoup d’autres photos sont à découvrir sur le site du Comité Bretagne… N’hésitez pas à le consulter… vous vous y reconnaîtrez !