Championnats du monde 2017 en Suisse : deux représentants du club de Rennes

Les 46èmes championnats du monde organisés à Martigny, en Suisse, se sont déroulés du 12 au 19 août 2017 et le club de Rennes était représenté par Samson et Quentin.

Ils ont tous les deux réalisé de belles performances et ainsi brillamment défendu nos couleurs comme en témoignent leurs résultats :

. En classique (74 joueurs)

17 rondes jouées par 74 joueurs. Victoire de Benjamin VALOUR qui bat en finale Belphégore MPAGA RETENO 2 manches à 0. Samson termine 3ème, avec 12 victoires et 5 défaites.

. En duplicate

–    Blitz (4 parties – 216 joueur)

Victoire de Nigel RICHARDS devant Jean-François LACHAUD et Samson (1er en catégorie Espoir). Quentin prend la 47ème place, terminant 2ème en catégorie Junior, et se classe au niveau de la série 1 (61 N1 sur les 216 joueurs)

–    Paires (6 parties – 185 équipes)

Victoire de Nigel RICHARDS avec Hervé BOHBOT devant Romain SANTI et Philippe RUCHE puis Thierry CHINCHOLLE et Laurent LOUBIERE. Ces trois paires ont dû effectuer une manche de départage puisqu’elles étaient encore toutes les trois au top après les 6 parties ! Samson et son coéquipier Marc BRUYERE terminent 8ème (à 5 points du top), tandis que Quentin, associé à Antonin AUBRY, prend la 20ème place, terminant 1er de sa série 2 et en catégorie Junior.

–    Elite (7 parties – 251 joueurs)

Victoire de Nigel RICHARDS devant Thierry CHINCHOLLE et Etienne BUDRY. Samson, avec une partie au top, est 16ème, et 1er en catégorie Espoir. Quentin, avec aussi une partie au top, prend la 69ème place, terminant 3ème en catégorie Junior et se classe au niveau de la série 1 (96 N1).

–    Défi mondial (30 joueurs dont Samson)

Cette compétition se déroule en une seule partie et est une épreuve spectaculaire et intransigeante, le joueur ratant le top étant éliminé. Le vainqueur est donc le dernier en lice. Après douze coups, ils ne sont plus que deux à « combattre » : Franck MANIQUANT et Samson. A ce petit jeu, c’est Franck MANIQUANT qui devance Samson pour un point de plus sur le 16ème coup de la partie.

–    Défi mondial des jeunes (26 joueurs dont Quentin)

Six coups suffiront à déterminer le vainqueur de ce défi qui se joue avec élimination au 2ème top raté (au 1er top raté, on dit que le joueur perd son « joker »). Le 4ème coup sera fatal à Quentin et c’est Erwan BERNARD du club de Vichy qui remporte ce défi.

Les résultats complets et les photos qui seront publiés sur un prochain scrabblerama nous en apprendrons plus. Ce bref résumé nous permet d’ores et déjà d’adresser toutes nos félicitations à Samson et Quentin pour leurs bons résultats.