Entretien avec Samson Tessier
Interview réalisé par le magazine Scrabblerama et publié en juillet 2017
Champion de France des adultes en 2016, Samson Tessier est pourtant encore très jeune puisqu’il concourt également dans la catégorie des Espoirs (18-25 ans). Joueur talentueux mais également très travailleur, Samson a vécu une courte carrière parmi les moins de 18 ans, arrivant déjà adolescent dans la compétition. Cela ne l’a pas empêché de vite se faire remarquer et de progresser à vitesse grand V. Scrabbleur unanimement reconnu pour son talent et sa modestie, il répond aux questions de notre magazine.
Scrabblerama : bonjour Samson ! Scrabblerama Jeunes est heureux de s’entretenir avec le meilleur joueur français de la catégorie Espoirs. Pour commencer, peux tu te présenter en quelques mots ?
Samson : bonjour ! J’ai 22 ans et j’habite dans une jolie maison en bois nichée au sein de la campagne limousine. J’ai récemment abandonné mes études de biologie et m’apprête à endosser le rôle de chargé de communication de la FFSc.
S. : certains joueurs de ta catégorie pratiquent le Scrabble depuis longtemps, souvent débuté en famille ou à l’école. En ce qui te concerne, comment as-tu été initié à ce jeu et à quelle occasion as-tu débuté la compétition ?
Samson : j’ai pour ma part commencé sur le tard puisque je me suis pris de passion pour le Scrabble à 14 ans. Mon grand frère s’est inscrit sur un site lnternet, par pure curiosité, et nous avons beaucoup joué pendant un an, en classique puis en duplicate, formule que nous ne connaissions pas auparavant. Je me suis alors renseigné sur l’existence de compétitions, ce qui m’a conduit à participer au simultané mondial de blitz en décembre 2009. À ma grande surprise, j’ai terminé 2è du centre de Limoges et on m’a fait comprendre que je pourrais atteindre un bon niveau si je continuais. La volonté de progresser ne m’a pas quitté depuis !
S. : tu pratiques donc le Scrabble en famille et tu disputes de nombreux tournois en compagnie de ton frère et ton père. Est-ce particulièrement motivant et y a-t-il un challenge familial ?
Samson : compter des scrabbleurs dans ma famille est une chance. Cela procure une source de satisfaction supplémentaire si I’un ou l’autre obtiennent de bons résultats, notamment quand je suis déçu de ma propre perf. J’en profite par ailleurs pour jouer au coach avec mon père, qui compte bien passer série 3 un jour, et j’observe attentivement l’ascension de mon frère vers le haut niveau, qui pourrait bien me tutoyer de plus en plus régulièrement… Mais je suis persuadé que nous garderons un esprit de motivation mutuelle plutôt qu’un esprit de concurrence.
S. : pour arriver à ce niveau, tu as dû t’investir énormément. Explique-nous comment tu as fait pour devenir aussi fort et comment tu t’entraînes.
Samson : je dois avouer que j’ai été totalement dépassé par ma propre progression, ce qui m’empêche peut-être d’avoir suffisamment de recul sur ses fondements. Cela dit, je pense avoir rapidement tiré profit de mon expérience de jeu, qui m’a enseigné concentration et méthode, et j’ai passé un nombre d’heures incalculable à enrichir mon vocabulaire par de nombreuses approches. Et si l’apprentissage s’est depuis mué en entretien et en approfondissement, j’attribue davantage ma progression récente à une amélioration de ma condition psychologique, voire psychique – je resterai toutefois prudent sur cet aspect du jeu, qui me semble essentiel mais très difficile à appréhender.
S. : est-ce que tu as déjà eu l’occasion d’initier des plus jeunes que toi au Scrabble ou est-ce que cette expérience t’intéresserait?
Samson : maître d’école, mon père a eu l’idée de monter un atelier pour ses élèves, et je l’ai aidé pendant 4 ans pour l’animation des séances et pour le suivi des enfants prometteurs. J’ai cessé cet investissement quand je suis parti à Rennes pour mon master, mais l’envie de transmettre ma passion, notamment aux plus jeunes, est toujours présente !
S. : de manière générale, comment perçois-tu la pratique du Scrabble scolaire en France ?
Samson : le nombre de licenciés jeunes est très faible, et je pense que l’on peut encore rajeunir notre image pour conquérir davantage d’enfants et d’adolescents, tout en saluant et en encourageant les personnes qui œuvrent sans relâche pour populariser cette pratique. Ce qui me rend enthousiaste et optimiste, c’est l’ambiance magique qui règne lors des séjours organisés pour les jeunes (festival d’Aix-les-Bains, Championnats de France, Championnats du Monde). Je souhaite que nous parvenions à pérenniser et à multiplier ce genre d’événements car les jeunes sont, par définition, l’avenir de notre fédération.
S. : si tu avais quelques conseils à donner à des jeunes qui débutent le Scrabble, que leur dirais-tu ?
Samson : si votre principal objectif est de progresser, il faut avant tout prendre du plaisir à jouer. Et si votre principal objectif est de prendre du plaisir à jouer, alors vous progresserez : vous aurez envie de jouer des parties, d’apprendre au moins les bases du vocabulaire, et vous entrerez ainsi dans une sorte de cercle vertueux. Le désir de battre les amis que vous ne manquerez pas de vous faire servira aussi votre motivation ! Plus concrètement, pour progresser, analyser ses parties peut se révéler très fructueux: « Pourquoi ai-je raté ce coup pourtant facile ? Pourquoi ai-je trouvé ce coup pourtant difficile ? ». Vous pourrez identifier vos forces et vos faiblesses et ne pas reproduire certaines erreurs. Autrement, pour le vocabulaire, travaillez d’abord les listes les plus utiles (mots de 2 et 3 lettres, mots courts à lettre chère, verbes de 4 et 5 lettres) et n’hésitez pas à trouver des associations pour mieux retenir les mots : définitions, anagrammes, mots voisins, jeux de mots mnémotechniques… Soyez inventifs !
S. : pour finir, revenons à la compétition. Quels sont tes objectifs majeurs lors des prochains mois ?
Samson : j’ai en ligne de mire les prochains Championnats du Monde qui auront lieu à Martigny, en Suisse, du 12 au 19 août. J’aurai un programme très chargé puisqu’en plus des compétitions en duplicate, j’ai l’honneur d’être qualifié pour l’épreuve en classique, où j’ai peu de chances de bien figurer. Je vise mon premier top 10 en élite, le podium en blitz et le titre en paires avec Marc Bruyère. J’ai conscience de prendre des risques avec de tels objectifs, mais ce qui compte par-dessus tout, c’est les excellents moments que je vivrai avec mes amis qui feront le déplacement. Cet objectif-là, je ne doute pas un seul instant qu’il sera atteint !
S. : merci beaucoup pour toutes ces réponses et bonne continuation dans le Scrabble !